Au sortir de son entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le Président sénégalais, Macky Sall, a appelé ce 3 juin 2022, sur son compte Twitter, à la lever des sanctions sur le blé et l’engrais de la Russie vers l’Afrique.

Le Chef de l’Etat sénégalais à lancé en a profité pour remercier le Chef fu Kremlin « pour son aimable accueil et pour notre entretien convivial en compagnie de Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine.

L’impact de la crise ukrainienne est certainement l’un des plus gros chantiers de Macky Sall durant son mandant à la tête de l’Ua. Lors du Sommet européen des 30 et 31 mai auquel il a pris part, le Chef de l’Exécutif sénégalais a exposé les nouveaux défis qui se présentent au continent africain du fait de cette crise. Macky SALL a un problème avec la déconnexion des banques russes du réseau de transactions financières Swift qui entrave les paiements des banques africaines et l’a fait savoir à ses homologues européens.

Il y en a également fait mention le 27 mai à Malabo, à l’ouverture lors du Sommet humanitaire extraordinaire de l’Union africaine (Ua) et de la Conférence des donateurs, qui a vu la création de l’Agence humanitaire africaine.

FUVjHdaX0AAa3Jl

FUVjHdaX0AAa3Jl



« Assurément, la thématique qui nous occupe ce jour n’est pas réjouissante pour nos pays, en raison de l’ampleur et la persistance des urgences humanitaires sur le continent : urgences liées au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux attaques terroristes devenues endémiques dans certains pays ; mais également urgences liées aux conflits armés », a rappelé le Président Sall à ses pairs

Ça urge…

Pour souligner l’urgence de la situation et la nécessité d’agir avec célérité, le Président de l’Ua s’est appuyé sur les données du Rapport des Nations Unies 2021 sur l’Aperçu de la situation humanitaire mondiale, qui indiquent que six parmi les crises les plus importantes et aux conséquences humanitaires alarmantes se trouvent en Afrique, avec plus de 30 millions de personnes déplacées interne, de réfugiés et de demandeurs d’asile.

Macky Sall d’ajouter que « la FAO quant à elle dénombre dans son Rapport 2021 sur l’état de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde 282 millions de personnes en situation de sous-alimentation en Afrique ».

Source: Frat Mat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here